Le 16 novembre 2020.

 

Bonjour chers parents,  

Nous espérons que toute votre famille se porte bien.

Nous rentrons ce lundi 16 novembre.
 

Entrées et sorties 

Pour les entrées et les sorties dans l’école, nous maintenons le même système. 

En fin de journée, nous vous demandons d’être très vigilants dans le respect des distances physiques (1,5 m) si vous êtes amenés à reprendre votre enfant.

La patience est de mise pour accéder à la cour et sera garante du respect de chacun face aux consignes sanitaires strictes. 

Pour éviter la circulation dans l’école à la sortie des classes, vous pouvez profiter du service des rangs du haut et du bas ,et ce, dès la première année primaire.

Les enseignants conduisent vos enfants aux points d’attente 1,2,3 et 4 indiqués dans le plan de rappel ci-dessous.

 

 

Si votre enfant venait à prendre le rang ou à rester à la garderie alors qu’il n’est pas habitué, pensez à nous prévenir par mot ou ClassDojo.

 

Repas 

Plus de repas chauds jusqu’à nouvel ordre.Les tartines se mangent en groupe-classe. 

Communication parents-école 

Les demandes/questions sont exprimées par l’intermédiaire du journal de classe pour le quotidien direct (primaire) : oubli,chagrin, non compréhension d’un devoir...ou dans la messagerie ClassDojo (primaire et maternel) et non à la reprise des rangs afin de privilégier les contacts indirects. 

Pensez que les enseignants sont en première ligne pour les tracas journaliers (dispute,...) et apprécient quand l’information leur est communiquée personnellement.

 

En cas de maladie 

PRIMAIRE : Cette semaine, vous complèterez un document (dans le JDC) permettant de faire parvenir le travail de la journée à remettre en ordre en cas de maladie.

En plus de la fratrie, nous vous demandons de renseigner un autre enfant de l’école qui pourrait vous aider à faire le lien (un voisin, un ami, un appui).

 

MATERNEL et PRIMAIRE : 

1) Quarantaine suspicion Covid : Si vous devez venir chercher votre enfant, téléphonez au bureau au 04 227 10 67. 

2) Absence : Votre enfant est malade, vous prévenez l’enseignant de celui-ci par l’intermédiaire de ClassDojo le jour 1 de l’absence dans la messagerie avec le motif de l’absence.

Vous pouvez donner le certificat dans les échanges de la mise en ordre , soit au retour de l’enfant malade. 

Au vu de la situation vécue au mois d’octobre, il ne sera plus possible d’imprimer les certificats envoyés par mail, nous demandons les originaux.

 

ClassDojo 

1) Vous êtes connectés à ClassDojo ? Nous sommes heureux de pouvoir communiquer avec un grand nombre de parents en direct et, les enseignants, avec les parents de leur classe.Je rappelle que le portfolio et les messages concernant votre enfant ne sont vus que par vous, parents de cet enfant. Et les photos de groupe, uniquement par les parents de la classe,si vous avez donné votre accord. 

2) Vous n’êtes pas encore connectés à ClassDojo ? Nous vous attendons avec impatience. L’équipe éducative a choisi ce moyen pour communiquer de façon plus privée avec vous dans ce contexte difficile généré par le Covid.  

Certaines adresses mails communiquées étant peu lisibles, elles ne nous permettent pas de vous inviter à nous rejoindre.Un courrier vous sera remis pour exprimer vos difficultés d’inscription. 

A lundi.

 

Pour Madame Lamarque. 

Madame Jeukens.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                            Le 03 11 2020

Chers parents,

Tout d’abord, nous espérons que vous et votre famille vous portez bien et que vous vivez des moments sereins malgré le contexte difficile.

Comme vous le savez, la situation sanitaire a continué à se dégrader au cours des derniers jours et notre système hospitalier est désormais proche de la saturation.

Dans ce contexte, le Comité de concertation (CODECO) a adopté des mesures extrêmement fortes pour limiter la propagation du virus et certaines décisions concernent directement l’école (voir circulaire 7817) :

- Une suspension des leçons est prévue le 12 et 13 novembre et une garderie est organisée pour les parents qui sont dans l’impossibilité de garder leurs enfants à la maison et qui n’ont pas pu trouver des alternatives de garde n’impliquant pas des personnes à risque. Comme lors du 1er confinement, nous vous demandons une attestation de votre employeur justifiant cette impossibilité. Afin d’organiser au mieux ces 2 journées, veuillez avertir l’école (via message sur Class DOJO ou à l’adresse suivante cl.vottem@gmail.com) pour le lundi 9 novembre au plus tard en précisant les dates et heures de présence (maximum 7h-18h).

 

- L’enseignement fondamental bascule en code rouge à partir du 16 novembre.

Qu’est-ce que cela signifie pour notre école :

·                     Tous les élèves peuvent fréquenter l’école

·                     Toutes les mesures d’hygiène mises en place sont rigoureusement maintenues : port du masque, lavage des mains, aération et nettoyage des locaux et sanitaires, respect de la distanciation.

·                     Les activités extra-muros sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (excursions, piscines, festivités…)

·                     La présence de tiers dans l’école doit être limitée. A partir du 16 novembre, nous privilégions les contacts téléphoniques et numériques.

·                     Une très grande attention doit être apportée au respect des distances physiques dans tous les contacts entre adultes ainsi qu’entre adultes et élèves. Nous vous demandons d’y être particulièrement attentifs lors des entrées et sorties en respectant le protocole mis en place par notre école.

·                     Aucun dîner chaud ne sera servi. Les élèves doivent apporter leur pique-nique et mangent en groupe-classe. Merci de vérifier que votre enfant a son repas avec lui en arrivant le matin.

·                     Maternel : pas d’enseignement à distance

·                     Primaire : enseignement à distance uniquement en cas de quarantaine ou pour cause de fermeture de la classe. Pour tout autre motif, le travail peut être repris à l’école ou remis à une personne que vous désignez.

Nous restons bien sûr à votre écoute et ces mesures, vous l’aurez compris, ont pour but de limiter les contaminations, en espérant pour nous tous un retour le plus rapide possible à une vie « normale ».

Toutes nouvelles informations vous parviendront via le site, Class Dojo, mail ou courrier papier (lorsque l’école aura repris).

Maintenons le cap ensemble, partageons sans restriction notre courage et notre solidarité, et prenons soin les uns des autres.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre confiance,

 

                                                                                                              Corinne Lamarque pour Les Ecoles Catholiques d’Herstal.

 

 

 

      ECOLE SAINT-ETIENNE
     
Rue Ferdinand Nicolay, 27 

            4041 VOTTEM 

            Tél/ fax : 04/227 10 67     

            Mail : cl.vottem@gmail.com
 
_________________________________________________                                                           

                                               Vottem, le 27 octobre 2020.

Aux Parents des enfants de l’école

 

Objet : Prolongation du congé de Toussaint jusqu’au 11 novembre.

 

Chers Parents,

Au beau milieu de cette crise sanitaire et des décisions multiples qui sont prises à tous les niveaux, l’école tente de vous informer de la manière la plus claire possible.

Comme cela a été confirmé par la circulaire 7792, je vous annonce que le congé de Toussaint débutera ce lundi 2 novembre et sera prolongé jusqu’au mercredi 11 novembre inclus.

Si la situation le permet, nous retrouverons donc les enfants le jeudi 12 novembre.

Ces 2 jours supplémentaires ne devront pas être récupérés. Le gouvernement a décidé de réactiver le « congé parental Corona » pour ces 9 et 10 novembre. Votre employeur devrait pouvoir vous informer en cas de besoin.

Comme c’est le cas habituellement pour chaque congé, les enseignants de primaire fourniront du travail aux enfants mais ils ne seront pas disponibles, il ne s’agit pas ici d’enseignement à distance.

Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ces moments difficiles.

 

                                                                       Pour madame Lamarque,

                                                                                              Madame Jeukens.

 

 

 

CONGE DE TOUSSAINT

Pour endiguer l'offensive épidémique de Covid -19, les acteurs de l'école francophone et la ministre de l' Education Caroline Désir ont décidé de prolonger les vacances de Toussaint prévues normalement du 02/11 au 06/11 prochains jusqu'au 11/11 inclus.
L'école sera fermée du 02 au 11 novembre.

C. Lamarque

21/10/20 Covid - 19

QUE FAIRE SI...? ANALYSE DES DIFFERENTS CAS

 


21/10/20: ORGANISATION ENTREES ET SORTIES

Chers parents,  

Comme vous le savez, le Comité de concertation du coronavirus s’est réuni ce vendredi 16/10/20 et nous devons mettre tout en œuvre pour éviter les contacts un maximum.

L’école compte 397 élèves et il faut gérer le flux de personnes qui transitent dans et autour de l’école aux entrées ou aux sorties.

Il nous reste la problématique de la circulation dans l’école le mercredi à midi avec les enfants de la garderie, les autres jours étant réglés.

Nous avons testé un fonctionnement le mercredi 14/10.  

Suite à celui-ci, nous avons pris les décisions suivantes pour le MERCREDI à 12h05’ : 

Les élèves de maternelle qui vont à la garderie et qui mangent leurs tartines.

àvont dans le réfectoire manger et les parents viennent les chercher soit dans le réfectoire soit dans la cour maternelle.

Les élèves de maternelle qui vont à la garderie et qui ne mangent pas de tartines.

àvont dans le réfectoire  et les parents viennent les chercher soit dans le réfectoire soit dans la cour maternelle.

Les élèves du primaire qui vont à la garderie et qui mangent leurs tartines.

àvont dans le réfectoire manger et les parents viennent les chercher soit dans le réfectoire soit dans la cour maternelle.

Les élèves du primaire qui vont à la garderie et qui ne mangent pas de tartines.

àvont dans la salle de gymnastique à 12h05’ (jusque 12h20’) le temps que les parents de maternelle reprennent leur(s) enfant(s) et libèrent la cour des maternelles.

 

Aucun membre de la famille ne pourra entrer dans la salle de gymnastique pour reprendre un enfant. Nous vous demandons d’attendre près de l’arbre (comme les autres jours) si vous arrivez après l’évacuation des rangs et avant que le groupe ne sorte à 12h20 ‘pour rejoindre la cour des maternelles.

 

En parallèle de ce courrier, nous vous joignons des fiches concernant les comportements à adopter en cas de situation de Covid avérée ou suspectée.

Nous espérons qu’elles vous aideront à y voir plus clair dans les démarches à suivre. 

Et enfin, dernière chose, l’équipe éducative travaille à mettre en place un moyen numérique supplémentaire à l’adresse mail appelé ClassDojo pour établir un lien numérique avec vous.

Vous recevrez un courrier prochainement pour de plus amples informations. 

En vous remerciant de votre collaboration pour toutes ces mesures, soyez assurés de notre entier dévouement. 

Pour Madame Lamarque, 

Madame Jeukens.

 

 

Chers parents,

Après le confinement et cette période de vacances particulière, la rentrée 2020 aura une teinte un peu différente. Avant d’envisager tout nouvel apprentissage, nous souhaitons créer ou recréer du lien avec nos élèves, redonner le statut d’apprenant à chacun dans un climat bienveillant, attentif et sécurisant.

Le code couleur de cette rentrée est le jaune. Cela signifie qu’une vigilance accrue est recommandée, que les mesures de sécurité seront plus strictes que d’habitude. Gel, masque, hygiène des mains, aération des locaux feront bien partie de notre quotidien.

Le code jaune prévoit également qu’on évite les regroupements de parents devant l’école. La présence de personnes étrangères à l’école reste déconseillée.

Par contre, en code jaune, il n’y a plus de « bulle » : les enfants pourront jouer ensemble dans la cour de récréation.

Les impératifs constitutionnels nous dictent quelques changements pour la sécurité de tous. Avec un peu de bonne volonté, nous pouvons les accepter et les vivre sereinement.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Le masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans dès l’entrée à l’école (parking, pré y compris).

1 seul parent par famille vient conduire et rechercher son ou ses enfant(s).

Le matin, les parents de mat et de primaire  ne sont plus autorisés à entrer dans les cours de récréation, les locaux.

Les "nouveaux" parents de mat. se signaleront à notre secrétaire Mme Sophie qui sera à l'entrée de l'école maternelle.

Garderie : dépose-minute pour les enfants du primaire qui se rendent directement dans le réfectoire. Une surveillante accueille les enfants de l’école maternelle dans la cour maternelle et les conduit à la garderie.

De 8h15 à 8h40, les enfants de l’école maternelle jouent dans la cour où se trouvent les enseignantes. A 8h 40, les enfants rejoignent leur rang et entrent en classe.

Durant la 1ère semaine de rentrée, seuls les enfants de la classe d’accueil et des 2 classes de M1 peuvent être accompagnés de leurs parents pour leur entrée en classe. (1 parent à la fois dans la classe)

Le jour de la rentrée, les institutrices de première année primaire seront dans le pré pour accueillir parents et enfants. A 8h 15, les enseignantes les conduisent dans la cour des grands et les parents s’en vont.

Côté primaire, les enfants entrent en classe à 8h25. 

Les sorties

Côté maternel : les parents entrent dans la cour. Les enseignantes invitent chaque enfant à vous rejoindre. Chaque parent reprend son enfant et s’en va. Plus question de stationner dans la cour ou le pré.

Côté primaire : les parents sont dans le pré. Les enfants qui restent à la garderie s’installent sous le préau (côté salle de gymn). Les enfants qui prennent les rangs du haut ou du bas se rangent à l’endroit prévu.

Chaque enseignant de P1 à P6 accompagne sa classe jusque dans le pré et chaque parent reprend son ou ses enfant(s).

Ce n’est pas à ce moment - là que parents et enseignants entrent dans de grandes conversations.

Le temps de midi

Les parents qui viennent chercher leur enfant pour dîner à la maison attendent à la grille noire. Les enfants qui dînent à la maison ne reviennent pas avant 13h 15.

Si vous souhaitez rencontrer un enseignant ou la direction, c’est sur RDV.

Les dates de réunion de rentrée vous seront communiquées ultérieurement.

Les réunions débuteront le 7 septembre.

 

Tout cela vous paraît peut-être compliqué mais ensemble on y arrivera.

A bientôt
C.Lamarque