Classes de neige  

Valmeinier 2009 (Départ:05/01 à 21h15)
 

Lundi 5 janvier

 Faites de votre vie virtuelle une véritable fête !

 

Mardi 6 janvier 

Nos classes de neige ont démarré sur les chapeaux de roue ! Après un voyage sans problème, nous avons découvert la station, notre hôtel et nos chambres.
Nous avons défait nos énormes valises… Fait nos lits… Et rangé nos armoires… Rien que ça, c’était déjà du sport !Premier cuculuge, c’était chaud !Après le dîner, nous sommes allés essayer notre matériel de ski… Et clic et clac… Comment se débrouiller avec ce barda ???Course d’orientation dans la station…
 On a couru partout… On n’en peut plus !Douches, premières animations avec Amy et Julien, souper, chant commun, évaluation et enfin, premier dodo dans notre bon lit !

Quelle journée bien remplie ! A demain !


 

Mercredi 7 janvier

On va faire le show… On va faire le show… A 7h30, pour les enfants, ce n’était pas vraiment ça ! Dur dur le réveil… Une journée bien remplie nous attend !C’est aujourd’hui que nous avons pris le premier télésiège en tant que piétons pour aller en altitude réaliser un dessin au fusain. La vue sur Valmeinier était magnifique !

Tous les enfants ont vaincu leurs petites angoisses et les rires et les chants ont rassuré les plus peureux.
Première leçon de ski… Une réussite, d’après Patricia et Stéphanie, nos monitrices de ski. Dès demain, un  groupe descendra ses premières pistes.

Activité « bricolage souvenir » avant d’assister à la descente aux flambeaux de la station. Les moniteurs de ski nous offrent chaque année un spectacle magnifique ! Madame Vieslet sera encore de la partie. Son flambeau sera offert en fin de séjour à un  élève particulièrement méritant.
Après ça, enfin la douche et un gros dodo… A demain !!! 

P.S. Tout le monde va bien… Et nous sommes agréablement surprises du bon esprit de groupe et de la participation de chacun. C’est donc un véritable plaisir… Et des vacances… Mr De Nicolo !!!

 

Jeudi 8 janvier

 Joie de vivre… On veut donner ! Réveil en fanfare… Toujours un peu pénible pour certains…

Ce matin, nous avons visité la chèvrerie du Mont Thabor. Nous avons été accueillis par 2 yacks et une soixantaine de chèvres et leurs cabris. Le plus jeune est né hier à midi. Le fermier nous a tout expliqué sur leur mode de vie, leur reproduction, puis sur la fabrication du fromage. Nous avons dégusté toutes les sortes de fromages fabriqués sur place… On vous en ramènera peut-être…

2ème leçon de ski… C’est toujours l’enthousiasme !
Tout le monde sait freiner et tourner et les plus téméraires ont déjà dévalé une piste bleue. Une fois de plus, nos titulaires ont été félicitées pour notre bon comportement et notre application…
Nous terminons nos bricolages souvenir, puis nous recevrons des tee-shirts que nous ferons signer à tous nos amis et nouvelles connaissances.

Les journées passent trop vite… Ce sera déjà notre troisième nuit dans la montagne ! 

P.S. Tout le monde est toujours en pleine forme… Vous nous manquez, c’est sûr, vos courriers, vos lettres nous font grand plaisir. Nous avons écrit et posté les vôtres aujourd’hui.

 

Vendredi 9 janvier  

Toujours ce réveil en fanfare… On commence à s’y faire !
Ce matin, ateliers scientifiques, visite des remontées mécaniques et cuculuge.

Alessandro nous a fait très peur… Il a chuté sur le poignet en remontant la piste de luge. Nos titulaires ont mis de la glace, du flexium, un bandage… Puis, le médecin de la station, radiographie à la main, lui a montré sa petite « fracture en bois vert ». Rien de grave, rassurez-vous ! Heureusement, il n’a pas mal et madame Bodéus a passé l’après-midi en promenade avec lui, puis lui a offert une crêpe…  Il est assez fier de son plâtre et ici, il est devenu une vraie star ! Nous sommes tous un peu « jaloux »…

Nos progrès au ski sont fantastiques… Patricia, Stéphanie et Serge disent que c’est un vrai plaisir de travailler avec nous !
Ce soir, ce sont les ateliers ALS. Nous faisons des activités toutes les écoles mélangées.
 On va apprendre à mieux se connaître.
Le souper et le chant commun, nous partirons marcher aux flambeaux et … chasser le dahu… Madame Bodéus et Alessandro en ont aperçu au loin en se promenant !

Vivement ce soir !
P.S. : Hé oui, tout le monde va toujours bien…

 

Samedi 10 janvier 

Pas de week-end ni de grasse matinée pour nous… Après l’éternel réveil en musique, nous avons chaussé des raquettes pour une balade dans l’épaisse couche de neige qui recouvre les alentours de la station.
 Les profs nous disaient « ça s’attache comme des sandales de plage »… Et pourtant, ce n’était pas si simple ! Jean-Marie, un des membres du staff, a décidé de nous accompagner. C’est donc chaussés de ces pattes de yéti que nous avons arpenté la montagne. C’était épuisant !

Après un spaghetti bolognèse, nous partons pour notre leçon de ski. Nous sommes maintenant répartis dans 4 groupes, avec Bernard, Patricia, Stéphanie et Serge. Tous sont très contents de nos progrès, mais aussi de notre attitude, ce qui fait vraiment plaisir à nos titulaires.

Ce soir, c’est la soirée chic, chiques et casino. Tout le monde se met sur son 31… Et espère gagner un maximum de bonbons.

Nous vous embrassons tous très fort… Nous vous remercions pour les nombreuses lettres que nous recevons… Malgré des journées très remplies, le courrier est toujours un vrai moment de bonheur !

 

Dimanche 11 janvier

 Changement d’horaire… Nous skions le matin !
C’est donc à 7h15 que notre radio a chanté… Dur pour tout le monde après la fête d’hier soir !

Mais, le ski, nous adorons tous… Et nous progressons tellement vite ! Nous montons en télésiège et dévalons 4 km de pistes vertes et bleues sans soucis… Certains font même déjà des pistes rouges !

Après le dîner et une petite sieste, nous voilà partis pour Valmeinier 1500… C’est une très belle promenade à travers tous les petits hameaux voisins. Nous avons découvert le vieux village grâce à un rallye préparé par nos titulaires, puis le car est venu nous rechercher.

Goûter, activités avec Amy et Julien, douches… C’est notre programme quotidien !

Ce soir, après le souper, le chant commun et l’évaluation de la journée, nous irons au lit tôt… Nous sommes tous très fatigués !

 

Lundi 12 janvier

 Ce matin, sur autorisation du médecin, Alessandro a repris les cours de ski ! Il est si content… Rester avec les titulaires ou à la garderie, c’est nettement moins gai ! Tout s’est bien passé… C’est vrai qu’il skie déjà comme un pro !

Après le dîner et la sieste, nous avons pris le car pour Saint Jean de Maurienne et visité le musée Opinel. C’est monsieur Opinel lui-même qui nous a présenté l’invention de son arrière-arrière-arrière grand-père ! Ceux qui avaient l’autorisation ont acheté des couteaux.

Retour à l’hôtel, puis douches avant notre repas de fête… Un délice !

Au menu : pêches au thon ; crème de tomates ; vol-au-vent, frites et crudités…

Le buffet de dessert était superbe… Et garni avec des skis en chocolat !

Ce soir, c’est la veillée finale… C’est sûr, il y aura des larmes !

Nos classes de neige ont passé tellement vite !

Mais demain, il nous reste encore une belle journée au soleil de Valmeinier avant de vous retrouver…

Ps : L’hôtel est envahi par le virus de la grippe…Certains d’entre nous sont un peu touchés, mais nous combattons de notre mieux…Un peu de paracétamol et des câlins…