Règlement d’ordre intérieur

Ici

Commence notre mission.

Faites-nous confiance

Horaires

o   L’école est ouverte le matin à 7h et ferme ses portes à 17h 30 (18h). Les cours commencent en primaire à 8h 25, en maternel à 8h 40 et se terminent à 15h 10.

o   Pause de midi : 12h 05 – 13h 25

o   Garderie : de 15h 30 à 17h 30 (18h)

Communication

o   Si les parents ont une brève communication à faire à l’enseignant, ils utilisent le JDC ( ou la pochette de communication pour les élèves de l’école maternelle). Pour tout entretien demandant du temps, vous prenez RDV avec l’enseignant. Le JDC est un outil de communication entre l’école et les parents. Il sera signé par les parents qui complèteront aussi la page de garde.

o   C’est bien connu, le chef d’établissement croule sous le travail et les réunions. Pour un entretien, prenez RDV. Ecoute garantie.

o   L’école a un site internet. Dans le cadre d’activités scolaires, sportives ou culturelles organisées par l’école, dans ou à l’extérieur de l’établissement, votre enfant pourrait être photographié ou filmé (lien youtube pour videos). Votre accord ou désaccord doit nous être signifié par écrit via le document qui vous sera transmis.

Réseaux sociaux/GSM/Objets interdits/Matériel

o   Il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un blog, GSM, réseaux sociaux ou site quelconque

-      de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves, aux droits à la réputation, à la vie privée et l’image de tiers au moyen d’images ou de propos dénigrants, diffamatoires, injurieux.

-      d’inciter à toute forme de haine, racisme ou violence

-      de placer des photos d’élèves, d’enseignants, y compris celles du site de l’école sur les réseaux sociaux.

-      de nuire à la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur.

Toute atteinte de la part d’un enfant dont serait victime l’école ou un membre de la communauté scolaire mènera à une sanction disciplinaire qui pourra aller jusqu’à l’exclusion définitive.

o   L’utilisation du GSM est interdite dans l’enceinte de l’école. Tout GSM audible ou visible sera confisqué et rendu aux parents après une semaine. L’école ne pourra être en aucun cas responsable de la disparition ou la perte d’un objet interdit tels que le GSM, jeux électroniques, MP3, appareil photos, canifs…. Aucun dédommagement n’est donc prévu.

o   Votre enfant est responsable de ses affaires. L’école décline toute responsabilité en cas de dégât ou de perte.

o   Le matériel scolaire : qui casse paie !

Accès, entrées, sorties, rangs

o   Le parking est strictement réservé aux enseignants et au personnel employé dans notre établissement. Les parents peuvent y avoir accès le matin de 7h à 7h 45 et après 16h.

o   Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’école (pré, parking, locaux) à partir de 12 ans.

o   Un seul parent vient conduire ou rechercher son enfant

o   Le matin : un bisou, un câlin et le parent s’en va. Evitons les rassemblements inutiles. Les parents n’entrent pas dans les cours de récré. Ni dans les couloirs. Ni dans les classes. Votre enfant est accueilli côté maternel et conduit à la garderie (mat). Un dépose-minute est organisé de 7h à 8h30 dans la rue Ferdinand Nicolay (prim). La porte blanche est fermée à 8h 30 et ne s’ouvre que pour la sortie des rangs.

o   A midi : Les enfants qui retournent dîner ne vont quand même pas manger au lance-pierres ! Retour à l’école à 13h 15 au plus tôt. Les horaires ne sont pas élastiques : vous pouvez reprendre votre enfant à 12h 05 quand on sonne et pas à 11h 30, 12h 45, après le dîner…. Durant midi les barrières de l’école sont fermées ainsi que le secrétariat.

o   A la fin des cours : les parents d’un enfant inscrit à l’école maternelle entrent dans la cour et attendent leur enfant près de sa classe tout en respectant la distanciation de sécurité. Les parents ne stationnent ni dans le pré ni dans les cours ni sur le parking dès que leur enfant est réceptionné. Côté primaire : les parents entrent un à un par la petite grille noire (via le parking) et sortent par la galerie et porte blanche donnant rue F. Nicolay. Chacun respecte le sens giratoire.

Garderies 0470 65 08 78

o   La garderie du matin débute à 7h et est gratuite.

o   La garderie du soir est réservée aux enfants dont les parents travaillent et qui ont fourni à la direction une attestation signée de leur employeur avec leur horaire (jours et heures) et une attestation de l’employeur précisant qu’ils ne font pas de télé travail. La garderie du soir débute (et est donc payante) de 15h 30 à 16h 30 (1€) et de 16h 30 à 17h 30 (1€) ou à 18h pour les parents dont les horaires au travail ne leur permettent pas d’être à l’école à 17h 30.

Frais scolaires BE 250017 6267 2882

o   Les frais scolaires sont ceux autorisés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Par le seul fait de l’inscription et la fréquentation de l’école, les parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement (accès à la piscine, activités culturelles, sportives, de découverte, classes de dépaysement…) et occasionnés par eux-mêmes (garderies, dîners chauds…)

Vie scolaire

o   Aucun parent n’est autorisé à faire la moindre remarque à un autre enfant que le sien. Que chacun s’occupe de sa progéniture, c’est déjà très bien !

o   Un souci ? Adressez-vous d’abord à l’enseignant de votre enfant et faites-lui confiance.

o   Les élèves se déplacent dans les couloirs et les escaliers sans courir, calmement et accompagnés de l’enseignant ou d’un surveillant.

o   Les animaux sont interdits dans notre établissement même s’ils sont les meilleurs amis de l’homme.

o   Nous sommes bien dans une école pour travailler. La tenue de votre enfant doit être correcte. On oublie les piercings, les tatouages, les créoles, les foulards, les bandanas, jusqu’à l’adolescence !

o   Les enfants doivent se montrer respectueux à travers leurs paroles et leurs actes. Toute insulte, menace, moquerie, agressivité envers un membre de l’équipe éducative ou envers les surveillants et personnel technique, peut être l’objet d’une exclusion provisoire ou définitive.

o   Les enfants appellent leurs camarades par leur nom et n’osent surtout pas critiquer leur famille, leurs croyances ou leurs habitudes. On n’attaque pas les « points vitaux ».

o   Le réfectoire accueille les dîners chauds et la garderie. Il ne faudrait pas imaginer qu’il sert de défouloir ou de cirque. L’élève qui dépasse les bornes en sera exclu et fera le sot….. chez lui. On essaie d’utiliser une gourde et d’éviter le plastique. Jus et boissons gazeuses restent à la maison. Les élèves boivent de l’eau (éventuellement avec de la grenadine). Les fruits secs sont interdits (danger allergies)

o   « Bonjour Madame, Aurevoir Monsieur, Merci, SVP… » sont des mots si agréables à entendre ! Que les enfants ne se privent surtout pas de les utiliser.

o   Chacun arrive « de bonheur » J ça aide !