Règlement d’ordre intérieur

Ici

Commence notre mission.

Faites-nous confiance

Horaires

o   L’école est ouverte le matin à 7h et ferme ses portes à 17h 30 (18h). Les cours commencent en primaire à 8h 25, en maternel à 8h 40 et se terminent à 15h 10.

o   Pause de midi : 12h 05 – 13h 25

o   Garderie : de 15h 30 à 17h 30 (18h)

Communication

o   Si les parents ont une brève communication à faire à l’enseignant, ils utilisent le JDC ( ou la pochette de communication pour les élèves de l’école maternelle). Pour tout entretien demandant du temps, vous prenez RDV avec l’enseignant. Le JDC est un outil de communication entre l’école et les parents. Il sera signé par les parents qui complèteront aussi la page de garde.

o   C’est bien connu, le chef d’établissement croule sous le travail et les réunions. Pour un entretien, prenez RDV. Ecoute garantie.

o   L’école a un site internet. Dans le cadre d’activités scolaires, sportives ou culturelles organisées par l’école, dans ou à l’extérieur de l’établissement, votre enfant pourrait être photographié ou filmé (lien youtube pour videos). Votre accord ou désaccord doit nous être signifié par écrit via le document qui vous sera transmis.

Réseaux sociaux/GSM/Objets interdits/Matériel

o   Il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un blog, GSM, réseaux sociaux ou site quelconque

-      de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves, aux droits à la réputation, à la vie privée et l’image de tiers au moyen d’images ou de propos dénigrants, diffamatoires, injurieux.

-      d’inciter à toute forme de haine, racisme ou violence

-      de placer des photos d’élèves, d’enseignants, y compris celles du site de l’école sur les réseaux sociaux.

-      de nuire à la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur.

Toute atteinte de la part d’un enfant dont serait victime l’école ou un membre de la communauté scolaire mènera à une sanction disciplinaire qui pourra aller jusqu’à l’exclusion définitive.

o   L’utilisation du GSM est interdite dans l’enceinte de l’école. Tout GSM audible ou visible sera confisqué et rendu aux parents après une semaine. L’école ne pourra être en aucun cas responsable de la disparition ou la perte d’un objet interdit tels que le GSM, jeux électroniques, MP3, appareil photos, canifs…. Aucun dédommagement n’est donc prévu.

o   Votre enfant est responsable de ses affaires. L’école décline toute responsabilité en cas de dégât ou de perte.

o   Le matériel scolaire : qui casse paie ! Les toilettes, entièrement rénovées et abritant l'intimité de chaque élève, retiendront particulièrement notre attention.

Accès, entrées, sorties, rangs

o   Le parking est strictement réservé aux enseignants et au personnel employé dans notre établissement. Les parents peuvent y avoir accès le matin de 7h à 7h 45 et après 16h.

o   Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’école (pré, parking, locaux) à partir de 12 ans.

o   Un seul parent vient conduire ou rechercher son enfant

o   Le matin : un bisou, un câlin et le parent s’en va. Evitons les rassemblements inutiles. Les parents n’entrent pas dans les cours de récré. Ni dans les couloirs. Ni dans les classes. Votre enfant est accueilli côté maternel et conduit à la garderie (mat). Un dépose-minute est organisé de 7h à 8h30 dans la rue Ferdinand Nicolay (prim). La porte blanche est fermée à 8h 30 et ne s’ouvre que pour la sortie des rangs.

o   A midi : Les enfants qui retournent dîner ne vont quand même pas manger au lance-pierres ! Retour à l’école à 13h 15 au plus tôt. Les horaires ne sont pas élastiques : vous pouvez reprendre votre enfant à 12h 05 quand on sonne et pas à 11h 30, 12h 45, après le dîner…. Durant midi les barrières de l’école sont fermées ainsi que le secrétariat.

o   A la fin des cours : les parents d’un enfant inscrit à l’école maternelle entrent dans la cour et attendent leur enfant près de sa classe tout en respectant la distanciation de sécurité. Les parents ne stationnent ni dans le pré ni aux fenêtres des classes (en attendant la sortie) ni dans les cours ni sur le parking dès que leur enfant est réceptionné. Côté primaire : les parents entrent un à un par la petite grille noire (via le parking) et sortent par la galerie et porte blanche donnant rue F. Nicolay. Chacun respecte le sens giratoire.

Garderies 0470 65 08 78

o   La garderie du matin débute à 7h et est gratuite.

o   La garderie du soir est réservée aux enfants dont les parents travaillent et qui ont fourni à la direction une attestation signée de leur employeur avec leur horaire (jours et heures) et une attestation de l’employeur précisant qu’ils ne font pas de télé travail. La garderie du soir débute (et est donc payante) de 15h 30 à 16h 30 (1€) et de 16h 30 à 17h 30 (1€) ou à 18h pour les parents dont les horaires au travail ne leur permettent pas d’être à l’école à 17h 30.

Frais scolaires BE 250017 6267 2882

o   Les frais scolaires sont ceux autorisés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Par le seul fait de l’inscription et la fréquentation de l’école, les parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement (accès à la piscine, activités culturelles, sportives, de découverte, classes de dépaysement…) et occasionnés par eux-mêmes (garderies, dîners chauds…)

Vie scolaire

o   Aucun parent n’est autorisé à faire la moindre remarque à un autre enfant que le sien. Que chacun s’occupe de sa progéniture, c’est déjà très bien !

o   Un souci ? Adressez-vous d’abord à l’enseignant de votre enfant et faites-lui confiance.

o   Les élèves se déplacent dans les couloirs et les escaliers sans courir, calmement et accompagnés de l’enseignant ou d’un surveillant.

o   Les animaux sont interdits dans notre établissement même s’ils sont les meilleurs amis de l’homme.

o   Nous sommes bien dans une école pour travailler. La tenue de votre enfant doit être correcte. On oublie les piercings, les tatouages, les créoles, les foulards, les bandanas, jusqu’à l’adolescence !

o   Les enfants doivent se montrer respectueux à travers leurs paroles et leurs actes. Toute insulte, menace, moquerie, agressivité envers un membre de l’équipe éducative ou envers les surveillants et personnel technique, peut être l’objet d’une exclusion provisoire ou définitive.

o   Les enfants appellent leurs camarades par leur nom et n’osent surtout pas critiquer leur famille, leurs croyances ou leurs habitudes. On n’attaque pas les « points vitaux ».

o   Le réfectoire accueille les dîners chauds et la garderie. Il ne faudrait pas imaginer qu’il sert de défouloir ou de cirque. L’élève qui dépasse les bornes en sera exclu et fera le sot….. chez lui. On essaie d’utiliser une gourde et d’éviter le plastique. Jus et boissons gazeuses restent à la maison. Les élèves boivent de l’eau (éventuellement avec de la grenadine). Les fruits secs sont interdits (danger allergies)

o   « Bonjour Madame, Aurevoir Monsieur, Merci, SVP… » sont des mots si agréables à entendre ! Que les enfants ne se privent surtout pas de les utiliser.

o   Chacun arrive « de bonheur » J ça aide !



Le règlement des études

Pour développer les savoirs de chaque enfant, l’école se base sur les missions de l’école chrétienne, les programmes légaux et le tronc commun.  Nos différents projets et le plan de pilotage existent pour aider chaque enfant à développer confiance, points forts, courage et créativité, pour maîtriser les apprentissages et faire face aux enjeux du monde de demain.

Le règlement des études définit les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et la communication des décisions de l’équipe concernant les savoirs de chaque enfant.

 

Liens école/parents

Entre les mesures de sécurité, notre envie de maintenir le contact, la distanciation et les informations indispensables à partager, nous avons planifié des réunions collectives durant le mois de septembre par année ou en cycles. Les parents seront informés quant à la vie scolaire, l’organisation et le quotidien de leur enfant. Les enfants ne participent pas à cette réunion.

A l’approche du congé de Toussaint, une rencontre individuelle avec les parents est planifiée pour un premier échange concernant leur enfant (attitude/apprentissages/motivation) durant une vingtaine de minutes

Il est toujours possible de rencontrer les enseignants et la direction sur RDV.

Travaux à domicile

Chaque classe planifie 3 moments sur la semaine pour permettre à l’élève de prendre connaissance des devoirs, commencer à les effectuer et recevoir une aide personnalisée si nécessaire.

Les leçons sont apprises en classe.

Ce travail est à poursuivre à la maison.
Il est primordial que l’élève réalise les travaux demandés avec ponctualité, sérieux, soin et régularité.

Evaluation

L’élève exerce son métier et le droit à l’erreur est reconnu. L’enseignant est là pour l’aider à progresser, construire et maîtriser les apprentissages.

Au cours de l’année scolaire, l’élève recevra son carnet « Mon métier d’élève » où compétences relationnelles et instrumentales sont évaluées. C’est aussi un moment d’échange entre l’élève et l’enseignant qui proposera des pistes concrètes pour que l’élève améliore démarches, méthode de travail et compréhension.

L’évaluation certificative a lieu 2 fois par an. L’analyse des résultats de janvier permettra à l’enseignant de déterminer les facultés de l’élève à organiser son travail, à comprendre les consignes, à structurer sa pensée, à réaliser les épreuves demandées. Une rencontre individuelle enseignant/parent aura lieu suite à ces épreuves.

Fin juin, les élèves de P6 participent aux évaluations externes qui donneront ou pas l’obtention du CEB.

Fin juin, un conseil de classe est organisé. Il est composé de toute l’équipe éducative et de la direction afin de statuer sur la progression de l’élève et le passage à l’étape suivante.

L’année complémentaire sera combattue partout mais si elle s’avère nécessaire, en accord avec les parents, l’équipe éducative proposera le moment le plus opportun pour y recourir.



 

Projet d’établissement

Notre projet d’établissement exprime notre volonté de mener des actions prioritaires, concrètes qui s’inspirent du projet éducatif du réseau « Mission de l’école chrétienne », de nos projets éducatif et pédagogique et en cohérence avec le plan de pilotage.

 

Priorités de notre école :

*   Consolider savoirs et compétences de base de tous nos élèves

 

-       en augmentant la visibilité de l’élève

-       en adaptant les stratégies d’apprentissage

-       en augmentant le capital confiance en vue de miser sur l’équité de l’enseignement

 

*   Réduire de façon significative le redoublement et le décrochage scolaire

 

-       en développant l’autonomie

-       en favorisant l’apprentissage « par le corps » et le savoir faire

-       en privilégiant différents rythmes, les manipulations, expérimentations et défis

-       en développant l’autonomie

-       en augmentant les entretiens avec les élèves (progrès et encouragements)

-       en pratiquant la différenciation

 

*   Améliorer savoirs et compétences de base en langue française et en particulier savoir parler pour communiquer, comprendre et être compris.

 

-       en développant le vocabulaire et l’nvie de communiquer dès l’entrée à l’école

-       en augmentant et variant les temps d’échange

-       en installant routines et mises en situation

 






 

 

Déclaration de protection des données personnelles à l’attention des élèves et des responsables légaux.

Le Pouvoir organisateur: ASBL Ecoles Catholiques d’Herstal, dont le siège est sis

Rue Basse Préalle, 115  à 4040 – Herstal

Ecole St Etienne

Rue Ferdinand Nicolay, 27    4041 VOTTEM

04/227 10 67          mail : ec001908@adm.cfwb.be 

Coordonnées du délégué à la protection des données (DPO)[1] :

Neukermans Luc lneukermans@cgeherstal.be

1          Pourquoi une déclaration de protection des données personnelles ?

Le Règlement Général de Protection des données [2] (RGPD) se fonde sur un principe de responsabilité, l’obligation de transparence et son objectif final est d’instaurer un climat de confiance entre les responsables de traitements et les personnes concernées  : les élèves et leurs parents.

Il vise à protéger les personnes contre les utilisations malveillantes ou inappropriées de leurs données personnelles tout en préservant la liberté de circulation de ces données.

Cette Déclaration est un document de nature informative qui a pour objectif de mettre en œuvre cette transparence et de vous rappeler vos droits au regard du règlement européen.

1.1          A qui s’adresse cette Déclaration de protection des données personnelles ?

Cette déclaration s’adresse aux élèves de notre établissement et à leurs responsables légaux.

1.2          Notre engagement

Comme le dit son premier article, l’objectif du RGPD est de protéger les personnes physiques. Cette préoccupation est et a toujours été au cœur de notre métier. Elle est d’application pour nos élèves, leurs familles et pour les membres de notre personnel.

Nous nous engageons à gérer vos données en toute confidentialité, à les protéger et les traiter de manière licite, loyale et légitime. L’arrivée des outils informatiques de traitement et d’Internet complique considérable les procédures de contrôles mais notre école ne ménage pas ses efforts pour que la transition numérique ne se fasse pas au détriment de nos élèves.

Dans notre secteur d’activité, la transmission de données à des fins de lucre ou pour quelque raison qui s’éloignerait de nos missions d’enseignement et d’éducation est totalement proscrite.

1.3          Définitions

Les termes utilisés dans la présente déclaration en caractères italiques sont ceux définis dans le RGPD (Art. 4).

2          Le Responsable des traitements et le Délégué à la protection des données (DPO)

Le Pouvoir organisateur est le responsable des traitements de vos données personnelles et en confie la gestion à la direction de l’établissement scolaire.

L’établissement fait appel aux services d’un délégué à la protection des données (DPO) qui effectue des missions de conseil et de contrôle pour l’école. Le DPO n’intervient pas dans les processus de traitement ni n’accède à vos données. Vous pouvez le contacter si vous avez des questions, si vous souhaitez déposer une réclamation ou faire valoir vos droits : lneukermans@cgeherstal.be  Veillez à toujours mettre la direction de l’établissement en copie de votre email.

3          Description des traitements

3.1          Quelles sont les finalités et bases légales des traitements de vos données personnelles ?

Les TIC et le RGPD

Notre école utilise les Technologies de l’Information et de la Communication et fournit des accès à  des outils et plateformes numériques à ses élèves.

Chaque élève pourrait être invité à utiliser : la suite Microsoft Office 365 Education, Konecto, Classe Dojo, Wazzou, Padlet, Smartschool, etc.. >

Chaque parent pourrait être invité à utiliser : WhatsApp ou Messenger pour communiquer avec l’école

Les traitements de vos données personnelles sont nécessaires pour l’exécution du contrat qui nous lie à savoir l’inscription de l’élève dans notre établissement. Les finalités sont liées à la gestion administrative du dossier de chaque élève, à la réalisation de nos missions pédagogiques et éducatives et à l’organisation d’activités ou d’événements scolaires ou parascolaires. L’inscription de l’élève dans un établissement implique dans son chef et pour ses responsables légaux leur adhésion aux documents de référence suivants :

-          Le Projet d’établissement

-          Le Projet pédagogique et éducatif du Pouvoir organisateur

-          Le Règlement général des études

-          Le Règlement d’ordre d’intérieur

Par ailleurs, les établissements scolaires travaillent en partenariat avec le SeGEC[3] , l’Administration générale de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les CPMS[4] et PSE[5] pour la réalisation de missions qui leur sont confiées par le Gouvernement.  La base de licéité qui fonde les traitements et certains transferts de données personnelles vers ces partenaires est la mission d’intérêt public voire l’obligation légale.

L’établissement doit aussi procéder à certains traitements afin de réaliser des tâches qui relèvent de ses intérêts légitimes : veiller à la visibilité et à la réputation de l’établissement, défendre ses intérêts dans le cadre de contentieux, réaliser des statistiques ou des analyses historiques, etc.

Enfin, quand la loi l’exige, nous serons amenés à recueillir votre consentement.  Pour le Droit à l’image et pour l’utilisation des services de la société de l’information[6] par des jeunes de moins de 13 ans, l’école sollicitera en outre l’autorisation des responsables légaux.

3.2          Qui traite vos données ?

Les données personnelles ne sont accessibles et traitées que par notre personnel habilité et en fonction de ses missions au sein de l’établissement. Ces personnes sont sensibilisées à la confidentialité et à la protection de ces données et sont engagées dans le cadre de leur contrat à respecter avec rigueur un devoir de réserve et de confidentialité eu égard aux données à caractère personnel qu’ils sont amenés à traiter.

3.3          Quelles sont les données personnelles que nous traitons et d’où proviennent-elles ?

ü  Identification générale et informations de contact

Noms, prénoms, adresse; courriel et téléphone; genre; date et lieu de naissance; composition de famille, parcours scolaire, coordonnées des responsables légaux, etc. Toutes ses informations sont fournies par vous-mêmes notamment au moment de l’inscription.

ü  Informations indispensables à propos de la santé et de la situation personnelle des élèves.
Ces données sont fournies par vous-mêmes ou recueillies lors d’entretien avec l’élève ou sa famille. Elles sont limitées au minimum indispensable pour que l’équipe éducative puisse intervenir en cas de besoin.

ü  Numéros d’identification émis par les autorités publiques

Numéro de registre national, numéro de matricule Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ces informations sont fournies par vous-mêmes et par la FWB.

ü  Informations financières ou bancaires des responsables légaux, informations relatives à la gestion des frais scolaires :  numéro de compte bancaire, montants et détail des frais réclamés à l’élève, etc.

ü  Informations utiles pour la réalisation des missions pédagogiques et éducatives par l’équipe éducative.
Ces informations sont collectées ou compilées par les équipes éducatives et la direction ou auprès de vous-mêmes afin de pouvoir mener à bien :

o   l’évaluation, l’accompagnement pédagogique et éducatif,
Par exemple : les points du bulletin,

o   la gestion des remédiations, l’accompagnement en matière d’orientation
Par exemple : des données sur les désidératas d’un élève en matière d’orientation scolaire,

o   la gestion d’aménagements raisonnables pour l’accompagnement d’élèves porteurs d’un handicap ou concernés par des troubles de l’apprentissage,

o   la gestion des dossiers disciplinaires, les retards et absences,

o   l’organisation des activités extérieures, des surveillances et de l’encadrement extrascolaires, des fêtes et événements extra-scolaires, etc

3.4          À qui les données personnelles sont-elles transmises ?

L’établissement scolaire travaille en relation étroite et permanente avec des partenaires avec lesquels certaines informations sont échangées. Nous les classons en trois catégories.  

Le SeGEC, Infodidac et les écoles

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique n’a pas vocation à effectuer des traitements de données d’élèves. Ces tâches reviennent aux établissements scolaires et à leur sous-traitant principal : Infodidac. Ces derniers peuvent occasionnellement communiquer au SeGEC des données agrégées ou anonymisées pour des missions d’étude, d’accompagnement ou d’aide au pilotage des établissements.

Les DPO d’Infodidac et du SeGEC travaillent de concert afin de veiller à la conformité de tous ces traitements qui concernent plus de 400.000 élèves.

Les partenaires co-traitants œuvrent dans la sphère de l’enseignement. Ils sont pleinement responsables des traitements de données à caractère personnel qu’ils effectuent pour leurs propres missions et qui dans certains cas impliquent un transfert de données en provenance des écoles.

Les transmissions de données vers ces partenaires sont toujours limitées au strict nécessaire au regard des finalités du traitement, encadrées par des prescriptions légales ou règlementaires, par des contrats ou des conventions à valeur équivalente.

Les partenaires sous-traitants effectuent des traitements de données personnelles pour le compte de l’établissement scolaire et sous sa responsabilité.

Enfin, des données à caractère personnel peuvent être transmises à des opérateurs ou prestataires de services dont les missions ne sont pas spécifiquement un traitement de données personnelles. Nous les appelons « destinataires utiles au métier ».

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de ces partenaires. Ces listes reprennent les partenariats les plus importants et ne sont pas exhaustives.

Partenaires co-traitants

Partenaires sous-traitants

Destinataires utiles au métier

L’Administration[7] Générale de l’Enseignement en FWB.

Infodidac ASBL[8]

BPost

 

Les CPMS et les PSE

Microsoft Office 365 Education, Konecto, Classe Dojo, Wazzou, Padlet, Smartschool

Un imprimeur,

Les écoles sièges CEFA[9] ou PARI[10]

 

Un service juridique, un voyagiste, les compagnies d’assurances…

Une autre école lors d’un changement d’établissement

 

 

3.5          Transferts/stockages hors UE

Dans des cas que nous essayons de limiter tant que faire se peut, certains traitements de données personnelles pourraient s’opérer hors de l’Union Européenne. Nous pensons notamment à certaines plateformes ou outils numériques utilisés par l’école et dont les fournisseurs sont souvent hébergés aux USA. Avec l’aide de notre DPO, nous nous efforçons de faire appel à des opérateurs fiables, dont les filiales ont leur siège en UE et qui offrent des garanties suffisantes en termes de protection de vos données personnelles.

3.6          Quelles sont les durées de conservation des données personnelles ?

Certaines données  et notamment celles qui permettent de reconstituer une carrière scolaire sont conservées jusqu’à fin présumée de la scolarité des élèves. Par exemple : les données de fréquentation scolaire, les attestations de réussite, les certifications obtenues, etc.

Les informations qui ne sont plus utiles une fois que l’élève a quitté l’école sont détruites dans l’année qui suit son départ. La règle générale est : « les données doivent être supprimées dès que la finalité qui justifie leur traitement s’éteint ». Par exemple : les données de la fiche de santé, l’inscription à la garderie, etc.

Nous pouvons être amenés à conserver certaines informations sans limite dans le temps afin de préserver la mémoire de l’établissement, de réaliser des études historiques ou statistiques. Nous procédons dans ce cas à un archivage numérique, à une limitation stricte de l’accès à ces données et leur minimisation.

4          Quels sont vos droits ?

Le RGPD précise vos droits dans les articles 12 et suivants. Il s’agit du droit d’information, d’accès à vos données, de rectification, de limitation ou de suppression d’un traitement, de portabilité ou encore de refus d’un traitement assimilé à du profilage. Ces droits s’appliquent ou ne s’appliquent pas selon les cas et de nombreuses exceptions nous mettent dans l’impossibilité de les énumérer ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour communiquer une question, une plainte ou pour nous signaler un problème ou si vous avez des raisons de croire que nos interactions avec vous ne sont plus sûres. Pour se faire, veuillez envoyer un email à la direction de l’établissement et à notre DPO : lneukermans@cgeherstal.be

Si les réponses que nous vous fournissons ne vous satisfont pas, vous pourrez vous adresser à l‘Autorité de protection des données pour déposer une plainte ou une requête en médiation.

5          Les mesures de protection physiques, informatiques et organisationnelles

Le RGPD impose à tout responsable de traitement de prendre les mesures utiles pour garantir la sécurité des traitements, en particulier la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Notre établissement a pris les mesures techniques, physiques, légales et organisationnelles appropriées et notre DPO contrôle périodiquement leur pertinence et leur efficacité.

 

 



[1] DPO : Data protection officer = délégué à la protection des données

[2] Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016

[3] SeGEC : Secrétariat général de l’enseignement catholique , organe de représentation des Pouvoirs organisateurs d’écoles de l’enseignement libre catholique.

[4] CPMS : Centres Psycho-médico-sociaux

[5] PSE : Centres de promotion de la santé à l’école

[6] : accès à une plateforme numérique ou à Internet

[7] L’AGE comporte entre autres les services du comptage et de la vérification, de l’obligation scolaire, le service informatique de l’ETNIC qui implémente la base de données centralisé SIEL (= signalétique élèves), etc.

[8] Infodidac ASBL est le principal sous-traitant des établissements scolaires. Dotée d’une équipe de développeurs, Infodidac développe pour le compte des établissements scolaires un logiciel qui les aide dans leurs tâches administratives.

[9] CEFA : Centre d'Education et de formation en Alternance

[10] PARI : Pôle Aménagements Raisonnable et Intégration




  

Consentement de droit à l’image    

                      (photos et vidéos)

 

Chers parents,

Nous sollicitons votre consentement pour deux traitements particuliers de données à caractère personnel. Ces traitements sont bien entendu envisagés dans le cadre d’activités liés à la scolarité de votre enfant.

Vous êtes totalement libres d’accorder ou non ce consentement et disposez, pour ces traitements particuliers, des mêmes droits que ceux accordés pour tout traitement de données à caractère personnel. Merci de vous référer à notre déclaration de protection des données personnelles pour plus d’informations.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter. Si celles-ci concernent plus spécifiquement l’application du Règlement général de protection des données dans notre établissement, vous pouvez envoyer un mail à notre Délégué à la protection des données : lneukermans@cgeherstal.be

Corinne Lamarque directrice

 

 

Droit à l’image

Dans le cadre de nos activités pédagogiques ou pour illustrer la vie de l’école, nous sommes amenés à utiliser des photographies ou vidéos de votre enfant.

Nous veillerons à ce que ces données soient utilisées à l’extérieur de l’école avec votre autorisation.

Nous nous efforçons de sensibiliser les jeunes et les membres du personnel à l’importance du respect du droit à l’image qui implique notamment de s’abstenir de capturer l’image d’une personne si elle le refuse.

Par ailleurs, nous pourrions être amenés à utiliser l’image de votre enfant :

-          Sur notre site Internet, nos blogs,

-          Sur les photos de groupe affichées à l’entrée de notre école,

-          ….

Pour ce type de diffusion plus large, nous avons besoin de votre consentement.

Veuillez noter qu’il ne sera en aucun cas question d’une diffusion à des fins commerciales ou qui ne soit pas en lien avec les missions pédagogiques et éducatives d’une école et leur promotion.

Utilisation de caméras de surveillance (un pictogramme identifiera leur emplacement)

La surveillance par caméras a pour seule finalité de prévenir et détecter toute atteinte aux personnes et aux biens. Le but recherché est donc la sécurité des personnes et des biens. Seuls le responsable du traitement, le Pouvoir Organisateur ou son mandataire, ont accès à ces images.

Inscription de votre enfant sur une plateforme numérique

Dans le cadre de sa scolarité, votre enfant sera amené à utiliser des outils numériques en ligne.

La Belgique a fixé à 13 ans la majorité numérique pour les « services de l’information », c’est-à-dire la fourniture dématérialisée de services à distance.

Pour cette raison, nous devons obtenir l'autorisation parentale avant d'inscrire votre enfant sur la plateforme numérique utilisée par l'école et lui permettre de l'utiliser.

Celle-ci permet une communication entre les enseignants et les élèves, en bon lien avec les parents, ainsi qu'un moyen de remise de travaux ou de documents. Elle sera aussi utilisée en cas d'hybridation (cours dispensés en "présentiel" et ou en "distanciel"). Elle pourrait être utilisée durant toute la scolarité des élèves dans notre école.

A défaut d’autorisation de votre part, vous serez invités par la direction à une rencontre afin de mettre en place ensemble des alternatives.

 

 

 

Je soussigné(e )……………………………………………………………………………..…………  , parent/responsable légal de …………………………………………………..…………………………………………………. autorise/ n’autorise pas l'école * à diffuser les images de son enfant sur les supports et dans les conditions détaillées dans la liste ci-dessus :            oui               non

* à créer un code d'accès (login, mot de passe et adresse mail) pour leur enfant sur la ou les plateformes utilisées par l’enseignant (e )
Ces accès lui permettront d’accéder aux différents services de la plateforme pour des finalités scolaires ou en relation directe avec la vie de son école :         oui        non

Date : ……………………………………………….

Signature : ………………………………………………………………………..

 




Les frais scolaires : année 2021 -2022

 

Les garderies sont réservées aux parents qui travaillent.

La garderie du matin est gratuite.
La garderie du soir coûte 1€ de 15h 30 à 16h 30 / 1€ de 16h 30 à 17h 30 ou 18h pour les parents dont les trajets et les horaires ne permettent pas d’être à l’école à 18h.

Temps de midi : soupe : 0,70€    dîner mat : 4,70€    dîner primaire : 5,50€

Piscine (de P1 à P6) : 3€ par séance : 8 séances maximum

Mouchoirs : 2€ par trimestre

Une participation financière peut être demandée pour des activités durant le temps scolaire ou pour des séjours.

Les activités d’un jour seront organisées en fonction :

a)      de leur intérêt pédagogique, culturel, artistique ou sportif

b)      de la classe et de la motivation des enfants

c)      et depuis mars 2020 de la situation sanitaire !

Nous favorisons, autant que faire se peut, des activités gratuites et de proximité. Le cas échéant une participation financière d’un maximum de 7€/activité pourrait être demandée.

Les séjours comportant des nuitées sont organisés en :

-          M3 : estimation du coût : 50€

-          P3/P4 : estimation du coût : 125€

-          P6 : classes de neige (ou…..) : 560€ (étalement du paiement)

Les frais non obligatoires :

Photos : jeudi 02 décembre

Prêt du livre : M2/M3 : 7€